bien-être
prévention
gestion du stress
La réflexologie pour tous
La réflexologie plantaire et palmaire se pratique quelque soit l’âge et sa condition: prévention, gestion du stress, gestion des émotions, gestion de la douleur, symptômes ponctuels ou chroniques, accompagnement de pathologies lourdes, préparation et récupération lors d’une activité sportive ou tout simplement pour le lâcher-prise et le bien-être qu’une séance procure. Elle s’adapte simplement aux sujets sensibles et aux besoins de chacun.
La réflexologie n’est pas un acte médical, aucun diagnostique n’est réalisé ni intervention dans une décision thérapeutique. Elle ne dispense en aucun cas d’une consultation médicale.
Le stress qu’il soit physique (gestes répétitifs, accident…), psychologique (deuil, séparation…) ou physiologique (médicamentation…) entraîne tout un processus de réponse de l’organisme. Selon son importance en durée, fréquence ou le traumatisme, il menace l’équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique.
La réflexologie permet de vous accompagner en complément de votre parcours de santé, sur une large gamme de troubles, de maux ou de pathologies afin de les soulager tels que:
- Gestion des stress et des émotions (angoisses, anxiété, irritabilité, fatigue, sensation d’oppression, transpiration excessive, manque de concentration…)
- Douleurs articulo-musculaires (douleurs musculaires, mal de dos, tendinite, tennis elbow, sciatique, canal carpien, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, névralgie…)
- Troubles du sommeil (insomnie, endormissement, réveils nocturnes)
- Troubles digestifs (reflux, ulcère, aigreur d’estomac, nausées, constipation, diarrhée, maux de ventre, diverticules, colon irritable, ballonnements…)
- Mauvaise circulation sanguine (varices…) ou lymphatique (oedème…)
- Troubles uro-génital (cystite, règles douloureuses, endométriose, fertilité…)
- Dérèglement hormonal (acné, aménorrhée, ménopause…)
- Maladies de la peau (eczéma, psoriasis…)
- Troubles ORL (sinusite, otite, asthme, acouphènes…)
- Fibromyalgie
- Personnes atteintes de cancers (soulagement des effets secondaires du traitement)
- Dépression, burn-out, épuisement professionnel…
- Traumatismes de la vie (deuil, séparation…)
- …
Les séances de réflexologie accompagnent les futures mamans dans tous les changements corporels et les troubles associés.
Ma technique me permet de vous accueillir quelque soit votre nombre de semaines. Dès le premier trimestre avec l’apparition des nausées, les séances vous apporteront soulagement et confort. Elle va également être source d’apaisement lors de vos périodes d’insomnie, de problèmes digestifs, de douleurs diverses… et viendra calmer votre mental.
Le corps étant en constante évolution durant ces 9 mois, la réflexologie vous accompagnera en favorisant le retour à l’équilibre par le bien-être et le relâchement.
Les nouveau-nés et les enfants sont apaisés par la réflexologie.
Leur système immunitaire est renforcé. Elle agit sur les troubles fréquents tels que les troubles digestifs, respiratoires, ORL… mais également sur les tensions liées aux émotions difficiles à appréhender par nos petits et se manifestant pas des douleurs de ventres, des maux de tête, des problèmes d’endormissements voir de réveils nocturnes avec ou sans pipi au lit...
Avec les personnes âgées, la réflexologie est une aide au maintien de l’autonomie et permet de soulager certaines douleurs.
Au fil du temps, les effets de l’âge sur le corps se manifestent, la pratique de la réflexologie amène une légèreté, une déconnexion, une parenthèse qui soulage.
Chez les sportifs, les séances de réflexologie permettent une préparation à l’effort et une récupération plus rapide. Lorsqu’il y a un travail intensif sur le corps, il est important de l’accompagner afin de libérer toute tension qui pourrait entraîner une blessure.
Dans le contexte particulier de l’entreprise, les séances de réflexologie permettent une meilleure gestion du stress et une diminution de l’anxiété. Elles soulagent également certaines douleurs (TMS).
Origines et Définition de la Réflexologie
Ses Origines
Le saviez-vous?
L’idéogramme « pied » en chine signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Selon certaines sources, la réflexologie revendique 5000 ans d’existence en Chine. Mais la trace la plus ancienne de pratique apparentée à la réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC. Dans un tombeau d’un pharaon médecin, à Sakkarah, sont retrouvés des représentations de scènes de soins dont la réflexologie plantaire et palmaire.
Au XXème siècle, la podo-réflexologie naît avec le Docteur William Fitzgerald qui constate qu’une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance et que cela peut calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse . À partir de 1926, Eunice Ingham, physiothérapeute, collaboratrice du Dr Fitzgerald poursuit les travaux de recherche et met en place les bases fondamentales de la réflexologie avec les cartographies plantaire et palmaire.
Définition de la Réflexologie
La Réflexologie est une pratique manuelle de pressions rythmées et précises sur des zones et points précis du pied et de la main. En effet, cette pratique se base sur le principe que le pied et la main sont une représentation miniaturisée du corps. A chaque zone et point réflexe correspond un organe, une glande, un muscle ou une partie du corps. La réflexologie permet d’aborder la personne dans sa globalité. L’apaisement physique et psychique permet d’envisager ses difficultés différemment et retrouver une harmonie durable.
Bienfaits de la Réflexologie





Relaxer et Evacuer le stress
Relaxe le corps et amène un mieux-être.
Evacue le stress à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
Augmente la vitalité.
Permet l’accueil de vécus difficiles, sans les analyser ni les expliquer, en détendant les tensions internes et en apaisant les émotions inconfortables.

Activer la circulation
Active la circulation sanguine et lymphatique du corps.
Elimine les toxines.
Remet en circulation l’énergie vitale.

Réguler
Equilibre le système nerveux central.
Améliore la digestion.
Stimule l’immunité.
Tonifie le Qi et redynamise.

Prévenir et Soulager
Prévient, soulage, voire élimine un grand nombre de troubles afin de favoriser le retour à l’équilibre du corps et de l’esprit.
Relance le processus d’auto-guérison.
facteurs de stress
Physique
Emotions
environnement
social
Le stress est une réaction tout à normale, ayant pour origine notre cerveau reptilien dont le rôle est notre survie.
Le stress est une réaction d’adaptation, de défense de l’organisme à des facteurs d’agressions physiques, psychologiques (sociale, chocs émotionnels, traumatiques…) et physiologiques (prise médicamenteuse…). Il entraîne tout un processus physiologique de stimulation et de réponse de l’organisme.
Le stress peut conduire à l’apparition de troubles lorsque les capacités d’adaptation de l’organisme ne sont plus suffisantes. La répétition, la durée et le niveau d’adaptation propre à chaque individu déterminent l’apparition de symptômes. Il provoque ainsi des troubles somatiques et des dérèglements physiologiques. Ces modifications entraînent également des perturbations psychiques.
Les effets du stress
sur le corps
sphère émotionnelle
Sensation de mal-être, nervosité, crise de larmes, angoisse, susceptibilité accrue, tristesse, irritabilité, dépression, anxiété…
sphère intellectuelle
Difficulté de concentration, de décision, difficulté de mémorisation, oubli, indécision, faible estime de soi…

sphère physique
Douleurs musculaires, perte ou augmentation de l’appétit, troubles digestifs, maux de tête, transpiration excessive, sensation d’oppression, risque cardiovasculaire….
sphère sociale et relationnelle
Replis sur soi, isolement, absentéisme, besoin de recourir à des produits calmants ou excitants sucrerie en excès (café, alcool, somnifères, stupéfiants….)
Objectifs de la pratique de réflexologie
favoriser l'auto-régulation de l'organisme
L’objectif des séances de réflexologie est de sortir l’organisme de sa surcharge physiologique par le bien-être, la détente et la relaxation. La réflexologie agit ainsi sur tous les systèmes physiologiques et donc sur de nombreux symptômes.
Soulager les troubles fonctionnels
L’objectif de la réflexologie est favoriser l’équilibre fonctionnel dans les systèmes physiologiques perturbés par le stress.
– Système neuro-endocrinien: insomnie, migraine, anxiété, fatigue...
– Système digestif: maux d’estomac, ballonnements, constipation…
– Système respiratoire: asthme, sinusite…
– Système lymphatique: frilosité, œdème…
– Système génital: règles douloureuses…
– Système cardio-vasculaire: hyper/hypotension…
– Système urinaire: cystite…
– Système articulo-musculaire: sciatique, douleurs articulaires…
Accompagnement de pathologies lourdes
Dans le cas de certaines pathologies lourdes comme le cancer, la réflexologie aide à soulager les effets secondaires des traitements et permet d’améliorer la qualité de vie, d’apporter un mieux-être.