FAQ

Questions sur la réflexologie

J’ai suivi ma formation chez Normandie Réflexologie en réflexologie plantaire et palmaire, école agrée par la Fédération Française des réflexologues, organisation professionnelle nationale. Selon les critères légaux, elle demeure l’organisation historique professionnelle la plus représentative du métier de Réflexologue.

La formation inclut des modules d’anatomie, physiologie, énergétique chinoise et de pratique de la réflexologie

J’ai également complété cette formation au centre de formation Elisabeth Breton à Versailles en réflexologie crânio-faciale. Ce centre est engagé au sein de la Collégiale des Fédérations et des Syndicats de Réflexologie.

La réflexologie est une technique d’accompagnement, elle ne peut être assimilée et ne se substitue à aucun traitement médical ou kinésithérapeute.  Je n’établis aucun diagnostic et je n’interviens dans aucune décision thérapeutique.

La réflexologie fait partie des techniques naturelles de digito-pression qui visent à stimuler les fonctions d’auto-régulation de l’organisme par un toucher spécifique et adapté sur certaines parties externes du corps appelées zones réflexes.

Chaque zone réflexe correspond à une projection d’un organe, d’une glande, d’une fonction ou d’une partie du corps.
Leur stimulation favorise un processus de rééquilibrage de l’organisme qui permet d’entretenir sa vitalité.

La réflexologie s’adresse à tous: bébé, enfant, adulte et personne âgée quelque soit sa condition physique. Le réflexologue adapte ses séances en durée et en protocole de soin selon la demande.

Oui effectivement, les graves troubles de la circulation sanguine tels que les thromboses et les phlébites.

Oui tout à fait. Ma formation me permet d’accompagner les futures mamans, quelque soit leur nombre de semaines. Ma pratique est adaptée et vous permettra de soulager les maux relatifs à cette belle transformation (nausées, jambes lourdes, douleurs de dos…)

Non, la réflexologie n’est pas un acte médical, aucun diagnostique n’est réalisé ni intervention dans une décision thérapeutique. Elle ne dispense en aucun cas d’une consultation médicale.

La technique de soin réflexologique est un accompagnement à la santé par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.

Oui, elles peuvent l’être par votre mutuelle, mais au même titre que d’autres disciplines entrant dans le champs des médecines douces dites alternatives (ostéopathie, acupuncture, shiatsu…), la réflexologie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale

Ainsi certaines mutuelles prennent en charge les séances de réflexologie, reportez-vous aux garanties « médecines douces » de votre contrat ou renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle.

Vous pouvez aussi demander à intégrer ces remboursements dans votre propre contrat de complémentaire-santé.

Tout dépend du motif de consultation. Certains résultats apparaissent dès la première séance puis les bénéfices se consolident avec la régularité et votre hygiène de vie

La réflexologie est une technique d’accompagnement.

Dans le cas de symptômes chroniques ou installés depuis longtemps, parfois plusieurs années, il faudra adapter la fréquence des séances suivant les résultats. De manière générale, un minimum de 3 séances espacées d’un mois permettent de débuter l’accompagnement. Ensuite chacun trouvera le rythme qui lui convient selon ses attentes et besoins.

Oui, des cartes cadeaux sont disponibles pour faire plaisir, faire découvrir ou redécouvrir la réflexologie, elles vous attendent alors prenez contact!

Non, la réflexologie fait partie des médecines douces dont les bienfaits sont prouvées scientifiquement.

Il n’y a plus qu’à prendre rendez-vous et profiter!

Questions sur la sophrologie

J’ai suivi ma formation de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris et obtenu le Certificat Professionnel Celui-ci est inscrit au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle dont le niveau de qualification est reconnu par l’état.

La sophrologie est une technique d’accompagnement, elle ne peut être assimilée et ne se substitue à aucun traitement médical.

La sophrologie est une technique verbale qui mêle des mouvements doux à la respiration ainsi que des visualisations positives. Elle vous accompagne pour retrouver votre bien-être et vous développer personnellement via une meilleure connaissance de soi. Elle vous aide à traverser les moments de stress, à vous préparer mentalement, à porter un autre regard sur votre parcours de vie. Sa pratique nécessite une implication personnelle avec des entraînements réguliers entre les séances.

La sophrologie s’adresse à tous. En ce qui concerne les enfants, il est nécessaire que l’enfant sache s’exprimer, en général vers l’âge de 6 ans. Le sophrologue adapte les exercices et le protocole selon l’objectif et la condition physique..

Non, il n’y a pas de contre indication.

Oui, elles peuvent l’être par votre mutuelle, mais au même titre que d’autres disciplines entrant dans le champs des médecines douces dites alternatives (ostéopathie, acupuncture, shiatsu…), la sophrologie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale

Ainsi certaines mutuelles prennent en charge les séances de sophrologie, reportez vous aux garanties « médecines douces » de votre contrat ou renseignez vous directement auprès de votre mutuelle.

Vous pouvez aussi demander à intégrer ces remboursements dans votre propre contrat de complémentaire-santé.

Tout dépend de votre objectif de travail et de votre progression Néanmoins en moyenne un accompagnement nécessitera 8 à 10 séances.